‘Silence on tourne !’

Visionner le film de 2018

 Stage de tournage et montage d’un film.

Réalisation d’un court métrage ou d’un clip.

Les participants décident d’un style de film ou de clip vidéo, procèdent à la création et l’élaboration du story-board / scenario, des dialogues puis au tournage.
Montage et réalisation du court métrage sur Adobe Premiere Pro. Choix des prises de vue, découpage et montage, bande son, effets spéciaux…Ce stage développera le langage, l’imagination, l’expression orale et corporelle, le travail manuel et créatif avec en plus, les aspects techniques que requiert la vidéo.  Avant le stage, il faudra remplir un questionnaire pour exprimer ses vœux quant au style du film, ainsi que les attentes et les idées de chacun.

A la suite de l’analyse des vœux de tous les participants, un style cinématographique sera proposé et les enfants commenceront à construire leur scenario. Les enfants se seront mis d’accord sur un style de film ou de clip vidéo et réaliseront le tournage et le montage de leur court métrage sur Adobe Premiere Pro. Il est nécessaire d’être très motivé pour participer à ce stage et d’être prêt à travailler comme un pro!

Le scénario

Elaboration du Storyboard. Définir l’intrigue, les personnages, les lieux, les symboles, le message, les thèmes importants. Considérer le langage, le registre et le lexique.

Le tournage

Se familiariser avec les différentes prises de vue et les angles de camera, explorer l’utilisation des éclairages. Comment jouer devant la caméra.

Le montage du film:

En utilisant Adobe Premiere Pro : Organiser les séquences, créer des transitions, ajouter des effets spéciaux (green screen…), créer des titres et des génériques, incorporer une bande sonore.