‘Graine d’auteur compositeur’

Stage de musique populaire et vidéo:

Composition d’une chanson et/ou d’un rap (paroles, musique, arrangement, production), puis réalisation d’un clip de la chanson (prises de vue, effets spéciaux, danse, performance...)

Développer sa musicalité naturelle

Jeux de rythme et d’improvisation, familiarisation avec la structure d’une chanson et les bases de l'harmonie. Création de mélodies en improvisant, découverte des différents styles de chansons, écriture de paroles.

Composer, enregistrer et produire

L’enregistrement et la production de la chanson permettront aux enfants de se familiariser avec les techniques de base d’enregistrement et de production sur le logiciel Steinberg Cubase Pro.

Réaliser le clip de la chanson

Mise en place de la chanson, du scenario, éventuellement de la chorégraphie. Tournage du clip. Organisation des différentes prises de vue et montage avec la bande son, les effets speciaux... sur Adobe Premiere Pro.

Le séjour musical restera dans le domaine de l’initiation et de la pratique de la musique sans déchiffrage ou solfège (sauf dans le cas des enfants qui déchiffrent déjà bien la musique). Il s’agira de développer la musicalité naturelle de chacun, l’imagination, ainsi que la concentration, les compétences d’écoute et de travail en groupe. Le séjour ‘graine d’auteur-compositeur’ contiendra des activités de musique d’ensemble se concentrant sur la mise en place rythmique, le chant en harmonie (chorale) et des principes d’harmonie et de technique vocale. Les enfants jouant d’un instrument seront invités à l’amener avec eux.